Bien-être et décontraction sont les mots d’ordre des ostéopathes. Ils sauront rendre vos chevaux plus aptes au travail après une longue séance de massages où ils feront descendre la pression que vos chevaux ont emmagasiné, notamment à l’occasion d’un concours. Il vous est donc conseillé de venir
régulièrement chez l’ostéopathe pour le bien-être de vos montures, mais aucune obligation ne vous est imposée pour autant, c'est à vous d'y veiller. Seule la première visite est obligatoire lorsque vous achetez votre premier cheval.
Les soins dispensés :
•• Ajustement global - 100 $
Description du soin : Il s'agit d'un travail de mobilisation rythmique. Cette mobilisation est à la fois un diagnostique permettant de percevoir les zones de restriction de mobilité et une thérapie invitant le relâchement de certaines de ces zones. Son action se fait simultanément dans trois axes : articulaire avec une mobilisation par d'amples rotations selon un rythme adapté, vasculaire pour l’amélioration de la circulation sanguine, neurologique pour débloquer les composants principaux du système nerveux.
Gains sur les constantes : + 10% de santé, + 5% de moral, + 5% de forme
•• Points réflexes - 250 $
Description du soin : Ce soin est essentiellement composé de massages, sur toutes parties de de votre cheval, permettant un nouveau dynamisme chez l'animal après la période de relaxation. L'ostéopathe utilisera pour se faire plusieurs actions telles que les pressions glissées, le pincement stimulant plus précisément le organes, le ponçage qui s'adresse aux tensions musculaires profondes et qui s'utilise par pressions circulaires, tout cela dans la douceur et le respect.
Gains sur les constantes : + 20% de moral, + 5% de forme
•• Étirements musculaires - 400 $
Description du soin : C'est un examen myotensif ( contracté / relâché ) que l'ostéopathe n'appliquera qu'aux membres de vos chevaux. Il existe plusieurs techniques utiles sur les muscles : l'étirement passif, la détente du muscle par raccourcissement passif prolongé, le décordage qui consiste à vérifier la tension du muscle et à le détendre par le seul intermédiaire des mains qui appliquent une pression et relâchent jusqu'à détente complète. Ce sont des techniques assimilables à de la rééducation.
Gains sur les constantes : + 5% de moral, + 20% de forme
•• Ajustement articulaires - 550 $
Description du soin : Pour se faire, il existe plusieurs techniques choisies selon le patient. La première, la manœuvre dite de thrust qui s'exécute dans la limite physiologique de l'articulation et permet un ajustement articulaire précis et rapide. Puis la manœuvre dite " strain / counterstrain " consistant au placement maintenu de l'articulation en position antalgique puis retour en position de repos. La dernière est la manœuvre dite " recoil " exécutée par une impulsion correctrice de grande précision, centrée sur la restriction de mobilité.
Gains sur les constantes : + 10% de moral, + 30% de forme